Questions fréquentes › À propos du reportage photo

Qu’est-ce qu’un reportage photo ?

Par opposition à l’image posée, c’est le suivi du déroulement d’une journée sans mise en scène, ni pose « type studio ». Le mot d’ordre est de rester le plus naturel possible et d’apprécier chaque instant.

Cette approche photographique consiste à donc saisir sur le vif tous ces petits moments qui font partie de votre journée de la façon la plus naturelle et éviter ainsi les sourires forcés !

← Retour à la liste des questions

Pourquoi devrions-nous prendre un photographe professionnel pour notre mariage ?

Cet événement donne lieu à une réelle responsabilité. Savoir déclencher aux moments-clés et faire preuve de créativité sur les coups d’œil exige maîtrise et expérience.

Le photographe va devoir s’intégrer au milieu de votre famille et amis le temps de cette journée de façon discrète, agréable et respectable. Il doit contribuer à la réalisation d’images avec sensibilité.

Le rôle d’un photographe est d’être à votre écoute afin de réaliser votre mariage selon vos attentes. C'est à cette condition qu'il saura capter l'émotion de l'événement.

← Retour à la liste des questions

Proposez-vous d’autres prestations ?

  • Avant le mariage, séance « d'engagement » : un mini-reportage de votre couple réalisé dans le lieu de votre choix, l'occasion de mieux nous connaître, ces photos pourront vous servir pour le mariage (invitations, décorations)
  • Le jour du mariage, séance « photobooth » : lors du cocktail ou pendant la soirée, c'est une animation studio photo abordée avec humour (en savoir plus sur le photobooth pour votre mariage)
  • Après le mariage, séance «after the day » : photos de votre couple réalisées dans un lieu particulier comme un bord de mer, en forêt ou dans l'univers urbain. Vous remettez votre tenues pour faire des images non-réalisables le jour J, tout est possible et imaginable.
Je réalise sur demande tout type de prestation à domicile ou à l'extérieur telle que :

  • Portrait individuel et famille, futur maman et naissance, baptême et communion
  • Reportage d'entreprise, congrès et séminaire
  • Retouche, montage, propositions de tirage papier
  • Book modèle, musicien, artiste, comédien...
  • Formation photo et multimédia pour publics particuliers, débutant, passionné...
  • Conseil sélection et exposition

← Retour à la liste des questions

Quels conseils donneriez-vous pour choisir son photographe sur Internet ?

De nombreux photographes proposent leurs services en reportage mariage. Difficile donc faire un choix, d'autant que la réalisation d’un mariage est un gros budget.

Voici d'abord les points à étudier grâce au site internet des photographes :

  1. Les images : Le style du photographe, ou son « écriture photographique, doit être à votre goût.
  2. Les tarifs : Ils doivent vous informer clairement sur ce comprennent les formules et quelles sont les options en supplément.

Prenez ensuite contact avec le photographe qui vous aura rassuré. Soyez attentif aux points suivants :

  1. La disponibilité le jour du mariage : Ce point doit être abordé le plus tôt possible pour éviter toute frustration.
  2. Le contact : L'échange doit vous permettre de juger de la qualité de votre relation. Y a-t-il un « feeling » entre vous ? Le bon déroulement de la journée en dépendra.
  3. L'exclusivité : Ne pas couvrir plusieurs mariages en même temps est une condition nécessaire à un bon reportage. Veillez à ce que votre photographe vous réserve toute son énergie.

← Retour à la liste des questions

Accéder aux autres questions fréquentes



Vos questions ne trouvent pas de réponses ici ?
Contactez-moi par email ou par téléphone et je vous répondrai avec plaisir.