❦ Dimanche 4 août 2013 à 13h Elles sont enfin arrivées ! Finalement toute une histoire…
Comment laisser une trace de son passage et donc de son identité dans ses démarches professionnelles ? En amont de cette étape, la réalisation de document « marketing » tel une carte de visite ne doit pas être négligée. La reproduction de son image sur cette petite surface cartonnée demande un long moment de réflexion.
Lors de sa création, on se questionne sur le style et la taille de police, de l’équilibre de sa mise en page, de quelle finition de surface et dans quel grammage et surtout les doutes lors du choix de l’imprimeur !? Alors durant ces étapes je me suis penché quelque peu sur son histoire et vous en partage quelques lignes…
Les premières cartes de visite sont apparues en Chine au XVème siècle. Ce n'est qu'au XVIIème siècle que la carte de visite fait son entrée en Europe et plus précisément, en France, sous le règne du Roi-Soleil.
Très décorée sous l'Ancien Régime, la carte d'adresse disparaît avec la Révolution française. Le développement de la réclame à partir du Directoire, relance l'usage de ces cartes. Au XIXe siècle, l'usage de l'anglaise dans les typographies s'impose. Les règles de savoir-vivre suggèrent de déposer la carte de visite…
Alors que les hommes étaient autorisés à garder leurs cartes dans leur poche, les dames devaient les garder dans un étui. En Europe, les hommes cornaient le bord de leur carte pour indiquer qu’ils avaient délivré eux même cette carte, tandis que si un serviteur faisait passer la carte, elle était délivrée sans être cornée.
Les cartes de visite, jusqu’à la première moitié du XXème siècle, firent également office de faire-part pour toutes les occasions, grandes ou petites, joyeuses ou tristes. Ainsi les naissances, les deuils, les fiançailles, étaient annoncées sur une carte de visite de ménage. La tradition d’envoyer une carte de vœux découle d’ailleurs de cet usage de la carte de visite.
Il devint courant de laisser sa carte agrémentée d’une formule de souhaits... Cet usage est resté, tout comme le fait d’envoyer par la poste l’annonce d’un mariage ou d’une naissance. Ainsi le fait d’épingler une carte de visite à un bouquet de fleurs que l’on fait envoyer, ou de la joindre à un cadeau, est un usage très ancien qui perdure encore.
De même, le fait de donner sa carte de visite à une personne dont on vient de faire la connaissance est, encore aujourd’hui, le signe de la confiance et de l’amitié. Aujourd’hui comme hier, la carte de visite facilite et encourage les rapports sociaux.
Exemple sur le résultat avec humour en vidéo
Tweeter |